logo1a.gif (375 octets)GOTCHA!!
Sciences et technologies - Archéologie

ArchéoQuébec
ArchéoQuébec est un site Web qui jette un regard sur ce qui se fait en archéologie dans la province de Québec. Il présente quelques facettes de l'archéologie, ces grandes divisions ainsi que certains concepts de base permettant de mieux comprendre le passé du Québec. Notez que cette page est dédiée au grand public ; elle ne représente qu'une image de l'archéologie québécoise et ne se veut aucunement exhaustive.

Centre Archéo Topo
Découvrez la richesse archéologique de la Haute-Côte-Nord en visitant le Centre de recherches et d'interprétation Archéo Topo, où 8 000 ans de paléohistoire vous sont présentés.

Fondation Archéo-Richelieu
Organisme sans but lucratif impliqué dans un projet de recherche visant à documenter la préhistoire du Haut-Richelieu. Partenaire : Université de Montréal. Le site contient des informations sur le projet de recherche (bilan pour 1997) et sur les stages d'archéologie qui s'adressent aux étudiants.

Musée d'archéologie Pointe-à-Callière
Situé à la rencontre de la place d'Youville et de la place Royale dans le Vieux-Montréal, Pointe-à-Callière est un musée qui consacre le site de l'origine et de l'évolution de Montréal. Le musée veut également mettre l'accent sur la vocation particulière de ce site en tant que carrefour d'échanges et de commerce, de la période amérindienne jusqu'à nos jours.

Si la Terre m'était contée...
Si la Terre m'était contée... Site d'introduction aux sciences de la terre, destination grand public. Géologie simplifiée, apprivoisez la Terre, identifiez roches et minéraux, découvrez les volcans, la tectonique des plaques, les mines, etc.

logo1b.gif (1041 octets)